Pendant ce temps-là
Par FabriceD le lundi 25 avril 2005, 22:58 - Omphalectomie - Lien permanent
Pendant ce temps-là, dans le monde, les hommes continuent de jouer. Aux cons, le plus souvent.
Vladimir Poutine explique que la Russie doit aller vers la démocratie à son rythme, à sa manière et à sa guise. Et que la chute de l'URSS est la plus grande catastrophe du siècle passé. Que les oligarques auront une amnistie s'ils acceptent de payer l'impôts sur leurs revenus illégaux. Et que les oligarques sont les grands méchants qui ruinent la Russie.
Geroge W. Bush rencontre le Prince Abdullah d'Arabie Saoudite. Pour voir s'il n'y aurait pas moyen que ce fidèle allié des États-Unis produise un rien plus de pétrole. Ce n'est pas sot : l'Irak n'étant plus en mesure de produire grand chose, ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher. Et, le mode de vie américain étant sacré, ce n'est pas du côté des économies d'énergie non plus. Le pétrole était le sujet principal de la discussion. Les liens de l'Arabie avec les réseaux terroristes ? Secondaire, évidemment.
Puisqu'on parle de sacré, deux bonnes nouvelles sur ce front-là. D'abord, Benoît XVI serait humain : il doute. Il aurait prié pendant le conclave pour ne pas devenir pape. Le mécréant que je suis se demande si les pyromanes prient au milieu des flammes pour ne pas être brûlés. Penser à se reposer cette question aux premiers feux de maquis, cet été. Ensuite, la Vierge est apparue dans un tunnel routier aux États-Unis. Les mécréants qui exploitent l'autoroute suggèrent que la vierge est une infiltration d'eau. D'eau salée, précisent-ils. Je me demande pour ma part si les drôles d'irisations qui apparaissent par temps de pluie sur la chaussée huileuse ne serait pas l'Esprit Saint. À creuser.
Puisqu'on parle d'apparition, terminons en parlant de Lionel Jospin. Il est pour le oui, il est contre le non. Surtout, il est contre les gens qui sont pour le non. Il revient sans revenir. Et, en passant, il écrase les gens qui sont pour le oui et contre les gens qui sont pour le non. C'est le proviseur qui vient gueuler dans une classe où le maître manque un peu d'autorité. Il veut soutenir le professeur, il le sappe. Sitôt la porte fermée, le chahut reprend de plus belle.
Enfin, dans un genre cordonnier, notons le début de la saison des sandales aux États-Unis.