Créationnisme

Que ce billet soit !

L'être humain a une aptitude à scier la branche sur laquelle il est assis qui m'étonnera toujours. Sans la moindre hésitation, l'homme prononce des phrases comme Mon projet n'est pas un projet socialiste, Ce sera prêt lundi ou Est-ce que tu m'aimes ? C'est à se demander comment une espèce aussi inconsciente a pu survivre aussi longtemps.

Justement, prenons le Créationnisme.

Un teckel.Ses promoteurs sont des gens qui prennent Dieu au sérieux et qui voudraient qu'on en fasse autant. Ils vont devant les tribunaux pour cela : pour que l'on enseigne à leurs enfants que l'Évolution n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, ni pire ni meilleure que leur petite monomanie. Que le pape lui-même ne fût pas d'accord, ils s'en moquent. Ils se regroupent en associations. Et leurs associations copinent avec d'autres associations qui prennent aussi Dieu au sérieux. Et de ce cloaque associatif montent des revendications qui se veulent d'inspiration divine. D'inspiration comptable, en tout cas. Chaque être humain dans la bonne colonne, dans la bonne case. La femme aux fourneaux, les pédés au bûcher et les Noirs à l'arrière du bus, notamment.

(On dira que je généralise, que je force le trait, que je noircis le tableau. Peut-être. Sans doute. Mais si peu. Car il y a la droite religieuse américaine. Et car il y avait aussi, au Lycée Blaise Pascal, la petite Cécile H. Ils sont partout, disait-elle alors. Je reprends à mon compte cette pensée profonde - à ceci près qu'elle parlait des Juifs tandis que je parle d'elle et des siens.)

Et ce sont donc ces gens-là qui veulent nous convaincre que Dieu a créé le teckel. Tel quel.

Ce devait être le cinquième ou le sixième jour, la fatigue commençait à se faire sentir, Dieu a dû craquer nerveusement. Ou bien - et j'aime assez l'idée - Dieu a de l'humour. De la fantaisie. Du style. Cela expliquerait aussi le dromadaire, l'ornithorynque et le nez dont est affublée toute ma famille.

Quoi qu'il en soit, donc, les intégristes ont tort. Soit ils ont raison sur la Création et ils ont tort sur Dieu, soit ils ont tort sur Dieu et ils ont tort sur tout.