Association d'idées

Où j'assume mes pulsions réactionnaires.

Il fut un temps où la bonne chanson française consistait en de beaux textes servis par de belles musiques. Selon les styles, on chantait tout cela juste (Brassens) ou faux (Barbara) ; ou même on ne le chantait pas : on le hurlait à travers ses larmes (Brel).

Il fut ensuite une époque où la bonne chanson française consista en des textes banals associés à de la musique tiède, le tout chanté juste (Goldman) ; ou en des textes parfois bons associés à de la musique douceâtre, le tout parlé mollement (Cabrel) ; ou en des textes beaux plaqués sur de la musique émouvante, le tout massacré avec conviction (Renaud).

Aujourd'hui, du peu que j'en entends, la bonne chanson française consiste en des textes banals que l'on chante très mal ou très inaudiblement sur des musiques anodines. Le talent de l'artiste consiste à trainer sa mauvaise humeur de plateau de télévision en plateau de télévision ; et son génie à montrer son mépris de ceux qui achètent ou promeuvent ce qu'il vient y vendre.

Le progrès fait rage, selon le mot de Vialatte.

Commentaires

1. Le lundi 30 mai 2005, 09:29 par TaL

Je suis complètement d'accord avec toi : Delerm n'est qu'un gros nul.

2. Le lundi 30 mai 2005, 20:45 par Val

Bon par où commencer...

tout d'abord tous les textes de JJG ne sont pas banals, tu n'as sans doute pas ecouté les bons, ils ne sont pas composés de 3 accords (ah tu l'as pas redit là?)

ensuite cabrel n'a pas tjs parlé mollement et il a arrete d'ailleurs dans son dernier album, là encore t'as pas du ecouter comme il faut

on continue avec renaud qui certe a eu qqs problemes de voix, mais ca s'arrange

pour la chanson actuelle, delerm a un certain style qui va vite lasser, mais dans la nouvelle chanson francaise, y a aussi benabar, jeanne cheral et bien d'autres...

3. Le lundi 30 mai 2005, 21:22 par Pierre

Fabrice,

je te recommande donc vivement, que dis-je, chaleureusement, Benjamin Biolay.

Et pour commencer, disons son premier album, Rose Kennedy (à ce sujet je me souviens d'un après midi, sur le Gours de Tazenat -Jérome L. était présent- où je chantonais "un été sur la cote"). Si tu souhaites des textes plus personels ou engagés, le dernier en date alors, " A l'origine". Je suis fan en fait

Et Jeanne Cherhal est effectivement formidable, et renversante en concert.

4. Le lundi 30 mai 2005, 23:28 par Val

hmm Biolay c tres tres tres lent, mais j'aime bien la derniere qui passe a la radio dont j'ai avalé le titre

5. Le mardi 31 mai 2005, 12:09 par Tofe

Toi, tu n'as jamais écouté les Wampas ! Ou alors j'ai essayé de te le faire écouter et tu as refusé, c'est possible aussi.

6. Le mardi 31 mai 2005, 14:58 par Gaara

Et de deux ! Ben oui je l'ai déjà précisé : je commente à rebours.

Fabrice ! Non mais qu'est ce que c'est que ce post ! Je suis tout à fait mécontent ! D'abord parce qu'il manque un "c'était mieux avant". Tu aurais pu faire un minimum d'effort en casant au moins un "de toute façon, les jeunes ne comprennent plus rien à la musique" voir un "même que maintenant c'est tout pareil que la star'ac". Ensuite, tu ne précises à aucun moment que Brassens Brel ou Barbara, c'est - il faut bien le rappeler - de la musique populaire et prolétaire bas de gamme en comparaison de la musique romantique. Chopin ... Liszt ... Schumman ... Tchaïkovski ... Tout cela n'étant bien sûr qu'une suite de brouillons mal-foutus-pas-construit-dépourvus-d'intérêt si l'on pense au classique ! Voir au baroque !!! Mais là je m'abstiens de tout commentaire par peur d'un orgasme involontaire.

Bref bref, on l'a tous compris, la fin de la musique c'est pour demain ; la fin du monde, pour bientôt ; Mais heureusement nous faisons partie des derniers élus. Ouf ! Nous voila rassurés ...

PS sans rapport : bon d'accord niveau interface graphique les étoiles sur fond rouge c'était trés personnel mais maintenant c'est vide froid et sans âme (j'ai fait la même remarque à nounours soit dit en passant) Change moi ça bordel de merde !

7. Le mardi 31 mai 2005, 21:20 par Monster Bill

Tiens, autant je suis assez inculte en matière de musique surtout quand elle est "classique" (au sens général du terme, si vous en avez un, balancez-le moi, je suis tout ouïe), autant, disais-je, je pense pouvoir dire que mon avis sur la nouvelle charte graphique est proche de celui de Gaara. ;-)

8. Le jeudi 2 juin 2005, 00:27 par FabriceD

Biolay m'ennuie un rien aussi.

Pour la charte graphique, j'ai mis ce truc très laid juste pour me motiver à l'améliorer. Wait and see. :-)