Embullé

Où il n'est pourtant pas question des correspondances papales.

On se doute bien qu'on vit dans une bulle.

On ne fréquente, quotidiennement, que ses collègues, encore et encore. On ne rencontre guère que de nouveaux collègues, ou les conjoints de nos collègues, ou des amis à eux. On sait que nos amis d'enfance ne sont pas franchement représentatifs de la population française. Des ingénieurs, des agrégés, des professeurs, des vétérinaires... Très CSP+, tout ça. Et les derniers amis en date échouent le plus souvent à n'être ni pédérastes ni ingénieurs. La famille, heureusement, apporte un peu de diversité. Le petit frère en voie de devenir camionneur, la cousine Cindy qui est coiffeuse, le cousin David qui est bûcheron. (Je caricature un peu.) Seulement, on ne les voit que rarement.

Bref, on vit dans une bulle aux reflets changeants de Silicon Valley du pauvre et de Marais de province. Et on en est bien conscient.

Pourtant, on se croit français. On croit, plus exactement, être en phase avec la société française. À notre manière. Le gros de la nation suit les événements au JT de TF1 ; on suit les dépêches AFP sur lemonde.fr ; mais on tremble mêmement. Du moins le croit-on. On pense avoir des préoccupations de Monsieur Tout-le-monde - mieux, on pense parfois être Monsieur Tout-le-monde. Métro, boulot, dodo. La vraie vie, comme ils disent à la télévision.

On vit dans ces illusions.

Et, soudain, tombent les chiffres de sondages : 60% des Français ont une opinion favorable de Nicolas Sarkozy. Et l'on se sent étrangement seul, dans cette jolie bulle.

Commentaires

1. Le lundi 21 novembre 2005, 00:20 par Lofox

Tu n'es pas seul Fabrice.

Lofox... qui se demande si c'est rassurant :/

2. Le lundi 21 novembre 2005, 08:42 par Obi-Wan

Vaste débat... Vaste prise de conscience...
Mais M. de Montebour est isolé au PS... Alors qui reste-t-il pour des changements ?????

Il est parfois nécessaire d'enfanter dans la douleur afin de donner naissance à quelquechose de meilleur...
Mais la césarienne risque de faire très très mal...

Obi-Wan,
Gaulliste devant l'éternel...

3. Le lundi 21 novembre 2005, 09:55 par Virginie

"Oh mon pauvre ami", disait Nietzsche accroché au coup du cheval (avant de sombrer dans la folie, dit-on. Mais est-ce juste avant, ou juste après ?)

4. Le lundi 21 novembre 2005, 10:00 par Monster Bill

60 % favorables, ça en fait 40 % qui ne lui sont pas favorables. Et cela va de l'indifférence à la haine profonde. Tu as toute la palette disponible. En prime, mine de rien, 40 %, ça fait pas loin de 25 millions de personnes. Prélevons entre 15 % et 20 % qui soit d'âge à peu près "jeune adulte", ça nous en laisse encore pas mal : aux alentours de 4 millions. Il y a là dedans de quoi se sentir assez peu seul, tout de même.

5. Le lundi 21 novembre 2005, 21:21 par Rakh

Virginie : :-)

6. Le lundi 21 novembre 2005, 22:25 par FabriceD

C'est pas en faisant des sourires niais à Virginie que tu vas te faire pardonner de ne l'avoir pas voulu rencontrer, mon ange...

(J'aime foutre la merde.)

7. Le mardi 22 novembre 2005, 08:20 par Monster Bill

Voilà qui fait sens au propre comme au figuré. ;-)

8. Le mardi 22 novembre 2005, 09:07 par Virginie

Oui c'est vrai, ça. D'ailleurs pour se venger on a fait boire Fabrice. Ca a bien marché...

9. Le mardi 22 novembre 2005, 09:16 par Sylvain

Ouais, même que Fabrice était si triste de ne pas pouvoir te présenter à nous qu'il a noyé son chagrin dans l'alcool et la charcuterie. Et ce qui devait arriver, arriva... Au troisième litre de bacon grillé (ou de muscat, je ne sais plus très bien moi-même), ce fut le drame... Il faut dire que le mélange Champagne brut, beaujolais nouveau et muscat bien muscaté pour le dessert est assez détonant. Surtout quand on voit à quel point le beaujolais nouveau peut tacher les verres... Si j'étais vous, j'éviterais d'en boire.

10. Le mardi 22 novembre 2005, 10:27 par Rakh

Faire boire Fabrice est, je pense, une des choses les plus faciles qui soient...alors tu n'as aucun mérite, Virginie. Je ne désespère pas pour autant de vous voir un jour...mais ce week-end là, je ne sais pas, je n'avais pas envie de venir.

En fait si, je sais. Ne pas brusquer les choses...avoir rencontré les parents de Fabrice est déjà un grand pas en avant, non ? M'immiscer un peu plus dans sa fammile, ça fait beaucoup en peu de temps. D'où ma non venue (je simplifie, mais l'essentiel est là).

11. Le mardi 22 novembre 2005, 19:46 par Virginie

Waouhh, ma puce, tu as vu ça ?? On fait partie de ta famille ! J'en ai la larme à l'oeil...
Ceci dit Rakh, je te rassure, on ne t'en veut pas... Mais il faudra se rattrapper au réveillon ! Que d'ailleurs nous risquons bien de devoir faire, banalement, normalement, conventionnellement et donc tristement et désespérément, le 31 décembre. Quelle barbe... Bref, mais comme ça au moins, Fabrice vomira moins seul...

12. Le mercredi 23 novembre 2005, 09:01 par Val

Non, vous faites partie de sa fammile, ne confond pas tout.

13. Le mercredi 23 novembre 2005, 13:19 par Rakh

Virginie : vous ne voulez pas venir à Lyon pour la fin de l'année, plutôt que nous venions à Clermont ? Note que ce n'est pas que je n'aime pas Clermont...mais bon. Lyon c'est sympa aussi.

14. Le mercredi 23 novembre 2005, 18:30 par Virginie

Ne serait-ce pas là encore une manifestation flagrante des idées reçues malheureusement très partagées sur la capitale auvergnate ? Non mais il n'y a pas que des vaches, ici, la preuve, il y a nous. Tu vois Lyon toute l'année, tu ne peux pas te déplacer pour une petite journée de rien du tout ? Du reste nous avions déjà déplacé tout le monde à Lyon l'an passé, alors que tous le groupe a ses parents sur Clermont, avoue qu'il ne faut pas pousser (quoique la soirée avait été sympa, enfin, à l'exception... Non, rien). Surtout Sylvain n'aura pas un seul jour de vacances, alors non, décidément, le réveillon c'est à Clermont ou pas du tout. Et puis sans compter que je ne réveillonne pas sans mon homme, il nous est plus qu'aucun autre indispensable : il cuisine merveilleusement bien !

15. Le jeudi 24 novembre 2005, 08:24 par Monster Bill

C'est vrai que c'est très bien Clermont. Ne serait-ce que de passage pendant 2 jours, on peut y passer des moment très agréable. La ville (le centre, en tous cas) est jolie et la campagne, et ses montagnes rondes, est toute proche. L'hiver, ça doit être encore plus magique (si on sait conduire par temps froid et possiblement neigeux). :-)

16. Le jeudi 24 novembre 2005, 11:39 par Camille

Comment ça, un réveillon le 31 ? Mais je serai pas là, moi !!!!!! Je serai à l'anniversaire d'une ménagère de 50 ans ! On me prévient jamais. C'est comme le fait que R. ait rencontré les parents de Fafa. Mais qu'a-t-il pensé des photos dans le salon ???

17. Le jeudi 24 novembre 2005, 14:03 par Rakh

Je n'ai pas vu les photos du salon, ses parents sont venus à Lyon...

Virginie : je n'ai aucun a priori négatif sur Clermont !! Et l'an dernier, je n'étais pas là.

Je vais simplifier les choses (quoique...) : on a qu'à tous aller à Paris, d'abord, je n'habite pas loin.

Sinon, bonjour à tes élèves, Virginie.

18. Le jeudi 24 novembre 2005, 14:04 par Virginie

Ah, merci Monster Bill !

En fait je devais t'appeler cet après-midi, parce que c'est confirmé : Sylvain travaille tout le temps, et du coup le seul jour où il peut se permettre de se coucher tard, c'est le 31. C'est pas tant les consultations qui posent problème, c'est la chirurgie... Enfin de toute façon je t'appelle et on voit ça !
Et puis c'est vrai, ça, qu'a-t-il pensé des photos dans le salon ???

19. Le jeudi 24 novembre 2005, 14:18 par Virginie

Rakh : Tu m'as coupé m'herbe sous le pied ! Mais c'est vrai, j'avais oublié, c'était à Lyon. Donc pas de photos. Tu sais pas ce que tu rates.

Du reste, j'aurais vraiment préféré que tu sois déjà l'an, l'an passé (Fabrice me comprendra) ! Non je dis ça aussi parce qu'il y a un tas de gens qui ne veulent pas mettre un pied à Clermont, comme si c'était un trou paumé, c'est dommage de penser ça. Mais en ce qui te concerne, je disais ça pour rire...

De toute façon le fait que tu habites près de Paris ne change rien au fait que Sylvain travaille TOUS les jours, samedi 31 y compris, et sans vacances il ne peut pas plus aller à Paris qu'à Lyon, à moins d'arriver très tard le soir.
Mais en fait nous fêtons tous les réveillons ensemble depuis bien des années, et chaque année se pose le problème de l'endroit où nous allons le faire. Je ne pense du reste pas que nos amis parisiens soient ravis si nous leur annonçons que nous venons à 10 squatter 30 mètres carrés sans qu'ils se soient proposés. Et cette année, pour la permière fois, nous avons une maison, et une grande maison, sans parents à virer. Surtout Sylvain et moi avons enfin notre chez nous, et l'envie de fêter ça avec les gens qui nous accompagnent depuis plus de 10 ans pour certains. Alors oui, le réveillon, on veut vraiment qu'il se fasse chez nous, autant que possible (et on va même essayer de rattrapper Camille !) et toute la bande de copains sait que ça nous tient à coeur. Maintenant tu es le bienvenu pour manger, boire, dormir et t'amuser. Vomir, même, si tu veux. Mais aux toilettes, hein !

Sinon pourquoi dois-je saluer mes élèves ? C'est vrai, je suis une chieuse ; Fabrice a dû te le dire : c'est la qualité qu'il préfère, chez moi ^_^

20. Le jeudi 24 novembre 2005, 21:11 par Virginie

Merci Rakh !!!
(J'ai eu Fafa au téléphone...)

21. Le vendredi 25 novembre 2005, 12:45 par Rakh

Je ne l'ai pas mal pris !

ET je viendrai avec plaisir.

22. Le vendredi 25 novembre 2005, 12:46 par Rakh

Je rajoute encore un commentaire : il me semble qu'il n'y en a jamais eu autant que pour ce billet sur ton blog, Fabrice.

23. Le vendredi 25 novembre 2005, 14:33 par Virginie

C'est vrai, il y a beaucoup de billets. Qui n'ont aucun rapport, d'ailleurs, mais quand même !

Ravie de te compter parmi nous pour ce réveillon ! En revanche il faudra rajouter un couvert pour Plaisir, mais c'est pas grave, nous ne serons pas 13 à table.

C'est pour t'habituer, Rakh...