Pomme, pomme, pomme, pomme...
Par FabriceD le jeudi 31 janvier 2008, 22:21 - Accords et désaccords - Lien permanent
Vous n'en auriez pas plutôt à la cerise, cerise, cerise, cerise ?
Comme certains intervalles, les compositeurs sont parfois diminués.
Il en est un, fameux, qui était sourd. À voir les quelques portraits de lui qui nous restent, il ne devait pas être de ces sourds lunaires et joviaux qui tournent vers vous leur bonne oreille ; comme les tournesols, vers le soleil. Non, lui était plutôt du genre renfrogné et grincheux : il avait cet air furieux et constipé qu'on ne connut guère ensuite qu'à de rares Prime Ministers et de nombreux bouledogues. Ça ne l'empêcha pourtant pas de mettre en musique l'Hymne à la Joie...
Pour autant, il ne me semblait pas qu'il y eût de compositeur unijambiste : même Lully, qui a tout fait pour le devenir, n'est parvenu qu'à l'état de compositeur mort - ce qui est déjà plus commun.
J'avais tort, de toute évidence. Et combien ! J'ai découvert par hasard l'existence d'une exception. Que dis-je, une exception ! une monstruosité : un compositeur unijambiste et manchot ; un compositeur qui avait le pied plat ; un compositeur qui n'avait pour ainsi dire pas de tronc. Une jambe, en somme, avec une grosse tête posée par dessus. (Peut-être même était-ce la tête de Beethoven. Ou celle de l'Oncle Pisou, allez savoir.) Comment mangeait-il, me demanderez-vous ? comment se déplaçait-il ? comment composait-il ? J'imagine que sa nourriture passait directement dans sa jambe, qu'il allait et venait à cloche-pied et qu'il devait dicter ses œuvres à la fille de sa concierge que sa grosse tête effrayait. Pour le reste, je ne sais.
Je ne sais qu'une chose : ce mois-ci, Diapason a décerné un "Diapason d'Or" à un enregistrement de la Sonata decima de Johan Christoph Pez.
Commentaires
Mon ignorance me joue des tours : je n'ai rien compris...
He is alive !!! Chaque soir, le docteur Frankenstein donnait la vie aux bras de ce compositeur sans nom qui lui-même donnait la vie à ses oeuvres sans saveur. Un bien sombre hommage au travail collaboratif...
Youhou ! Kungaya n'est finalement pas forcément là où on l'attend le plus. ;-)
Je tue le billet si je l'explique ? En fait, Gotty, Fabrice a découvert un compositeur qui a pour nom "Pez", comme les bonbons pez de quand on était petit distribués par des bonshommes/animaux/personnages de dessin animé sans bras ni jambes.
D'où le petit délire sur "compositeur unijambiste manchot" (de sa génération, en Allemagne)...
Un ptit coucou, ça fait si lgtps... Romain, j'espère que tu t'es servi de l'exemple de ma soutenance de TFE... pour ne pas la reproduire.