Mots
Par FabriceD le jeudi 15 avril 2010, 21:56 - Sacs à puces - Lien permanent
- Kiwi
- (N.m.) Oiseau pittoresque, aptère, antipodéen.
Perdus dans la forêt, abandonnés des hommes, accablés de malheur, nous préparions notre âme à Dieu lorsqu'un cri perça notre désespoir.
Kiwiiiiiiiiiiiiiiiii ! Kiwiiiiiiiiiii !
Craignant quelque nouveau diable, redoutant une mort atroce, nous resserrâmes les rangs et lui fîmes face. La bête survint : sa vue, son cri, sa chair nous redonnèrent goût à la vie. Tel son cri, tel fut le nom que nous lui donnâmes.Abel Tasman, Onze avonturen op een continent erg grappig, 1643
- Potomac
- (N. pr.) Fleuve autochtone nord-américain.
La vallée s'étendait devant nous, large, fertile, verdoyante. Des animaux puissants et cornus y paissaient : de nos vaches ils avaient la silhouette placide ; de ma grand-mère, les épaules bossues ; des éléphants d'Asie la taille phénoménale. Le fleuve, boueux et bouillonnant, charriait des troncs d'arbres semblables à des piliers de cathédrales. Nulle part auparavant ne m'avaient à ce point frappé la grandeur, la puissance, la majesté de l'œuvre de Notre Créateur.
Voyant cette terre féconde, ce fleuve riche d'alluvion, ces bestiaux lourds de viande, je crus comprendre la prospérité illogique des sauvages qui nous avaient accueillis.
J'ai découvert le pot aux roses,
dis-je à mon guide. Il tira un instant sur sa longue pipe de bois, méditant sa réponse.Non, me dit-il en un souffle, vous découvrez le Potomac.
Robert Batts Fallum, Letters to General Abraham Wood, 1671
- Cacochyme
- (Adj.) Valétudinaire, égrotant, souffreteux.
Comment, Monsieur, devrais-je ne point m'échauffer ?
Ma bile bouillonne, ma lymphe émulsionne,
Enragées, de fureur, mes humeurs s'abîment !
Ah ! Par un charlatan, s'entendre déclarer
Que son foie, que son coeur, que sa rate fonctionnent ;
Fi ! Gravissime erreur : je suis bien cacochyme !Molière, L'hypocondriaque agressif, 1673
Commentaires
C'est - aussi - pour ce genre de bagatelle que je t'ai épousé.