Identité française
Par FabriceD le vendredi 15 juillet 2011, 22:43 - Grosse colère - Lien permanent
La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas.
C'est joliment dit, mais ce n'est pas de moi : c'est de Brassens, qui n'était pourtant pas norvégien. Eva Joly a proposé de supprimer le défilé militaire du 14 juillet. Pas le 14 juillet, notez bien : juste le défilé militaire. Aussitôt, la droite et la gauche de lui tomber dessus : elle n'y pense pas, cette norvégienne ! elle ne comprend pas la France ! et le lien séculaire entre le peuple français et son armée !
Deux choses, si vous permettez.
Primo, soyons très net, voilà bien un sujet dont je me moque. Mais, dans le même temps, je ne vois pas de problème à l'aborder. Le défilé du 14 juillet, ce n'est ni mon quotidien de bobo, ni celui de la France qui travaille : ce quotidien, les 364 autres jours, doivent plutôt être emplis de chômage, de pouvoir d'achat, de retraites, etc. Mais, après tout, la politique, ce n'est pas que parler du quotidien : ce peut être un espoir, une vision, une direction commune. Qu'y a-t-il de choquant à vouloir que notre futur ne soit pas lié à notre armée, ni dicté par elle ? C'est bien une question qui ne me fait pas rougir. C'est autre chose que de ce demander si notre avenir peut se faire sans l'étranger, soit dit en passant. Ce lien avec l'armée, en 1870, évidemment ; en 1918, bien sûr ; en 1945, admettons. Mais aujourd'hui ? Je n'ai pas la réponse, mais la question peut se poser.
Secundo, surtout, les mêmes qui nous disent aujourd'hui qu'Eva Joly ne comprend pas l'âme française, car elle est norvégienne, ces mêmes sont ceux qui nous ont infligé un débat sur l'identité nationale, les mêmes qui s'inquiètent de la binationalité, les mêmes qui restreignent le droit d'asile et rejettent à nos frontières des étrangers devenus nos voisins. Tout français que je suis, je ne comprends pas : mon lien à l'armée n'est rien devant mon lien à la devise de la République. Liberté, Egalité, Fraternité.
Y pensaient-ils, à la France, ces hypocrites, tandis qu'ils bafouaient la noblesse de ces quelques mots ?
Eva Joly n'a peut-être pas une grande expérience des valeurs françaises, pour reprendre les mots ignobles de François Fillon. C'est pourquoi peut-être ces valeurs lui sont encore plus fraîches et plus présentes à l'esprit. Elles ne sont pas encore usées par trop de routine, de compromission et de médiocrité.