Bestiaire : la libellule

Ou : pourquoi je n’aime finalement pas les notes de bas de page.

C’est à l’aube tendre, quand la rosée perle de diamants les berges endormies, quand à l’horizon un soleil pâle déverse sur les dernières brumes sa lumière cuivrée, quand le chant d’un premier rossignol vient à peine rider le miroir des ondes, c’est au premier matin, rescapé du jardin d’Éden, que d’un sarcophage brun émerge, comme une divinité mineure, toute d’or et de saphir, la douce demoiselle, la libellule. (1) Sa tête délicate, dont les yeux facettés comme des pierres précieuses reflètent le lac paisible, les bois profonds et le ciel infini, se détache la première de sa coque brune comme le visage de l’être aimé que le sculpteur dégage de la glaise. (2) Suit un vitrail léger, qui semble fait d’éclats d’arc-en-ciel, et dame libellule déploie ses ailes délicates. (3) Quel spectacle grandiose, que l’air qui se condense en un cristal vivant, iridescent et moiré ! mais qui n’était qu’un prélude : comme un enchanteur sortant de sa bouche une guirlande chamarrée, la libellule se courbe, se contracte, se concentre, et sort d’elle-même un bijou mécanique, un ressors d’orfèvre, une broche d’élégante, son abdomen. (5) Bien plus tard, quand les feuilles rougies feront un écrin de feu à l’amour qui se répandra sur le lac, ployant de désir, les libellules iront deux par deux et dessineront dans le ciel comme des cœurs enflammés. (7) De cette tendre éteindre, naîtront les êtres gracieux qui, l’année suivante, perpétueront une fois de plus le miracle de la vie. (8)


(1) La larve de libellule est un prédateur sanguinaire qui mange tout ce qui bouge dans son point d’eau croupie.

(2) La tête de la libellule comporte aussi des mandibules cauchemardesques avec lesquelles elle déchiquette ses proies.

(3) Les ailes sont plantées sur le thorax, où se loge le gésier, ce qui n’impressionne personne : si la vache n’a pas de gésier, elle a pourtant bien quatre estomacs. (4)

(4) Mais la vache ne vole pas.

(5) L’abdomen contient l’intestin qui débouche au rectum, car la libellule fait caca. (6)

(6) La vache aussi fait caca. Mais plus.

(7) La libellule mâle a un crochet au bout de l’abdomen, pas loin d’où elle fait caca, avec lequel elle agrippe la tête de la femelle.

(8) Et la libellule n’aura rien fait d’autre de sa vie que manger, déféquer et copuler. (9)

(9) Comme la vache. (10)

(10) Comme vos parents. (11)

(11) Comme vous.

Commentaires

1. Le mardi 22 juillet 2014, 08:30 par Bill

Bien utilisées, comme ici où l’on sent une certaine inspiration de type Prachett, c’est pourtant jouissif. Je me demandais ce qu’il t’arrivait jusqu’à la première note. C’est là que je t’ai retrouvé. ;-)