De la casse
Par RomainT le mardi 3 février 2015, 08:51 - Accords et désaccords - Lien permanent
Ils ont perdu le sens commun.
Le directeur des ressources humaines de mon entreprise insiste pour que l’on écrive Directeur des Ressources Humaines
, et que l’on parle de la Direction
. Le directeur général me fait modifier, dans une lettre, Monsieur le directeur des achats
en Monsieur le Directeur des Achats
. Et pourquoi pas Monsieur Le Directeur Des Achats
, tant qu’on y est ?
Messieurs, relisez votre Bescherelle d’orthographe ou votre manuel de typographie favori.
Commentaires
En fait, c’est très américain comme posture.
Ou Mégalo. Accessoirement, “Directeur” est un titre et l’usage veut qu’on mette souvent des majuscules aux titres. De même “Ressources Humaines” désigne un service, et on pourrait presque l’assimiler à un nom propre. Là encore, les majuscules s’imposent.
A mettre en contradiction, ceci étant, avec des formulations du type “c’est un problème de ressources humaines”.
Mégalo probablement, oui. Car justement les majuscules ne s’imposent pas. L’emploi des majuscules en français est assez clair, on n’en met ni à ressources humaines, ni à leur directeur. Ce n’est pas un usage, c’est un abus que d’en ajouter. On écrirait pour les mêmes mauvaises raisons “Ingénieur Spécialiste en Structures Nucléaires” ? Etc., je multiplierais les exemples. C’est laid.
La difficulté réside dans le fait que l’abus de majuscules devient fréquent, et qu’écrire Monsieur le directeur des ressources humaines parait fautif alors que c’est la bonne orthographe.
Non, parce que “spécialiste” est un qualificatif, pas un titre et “structures nucléaires” est un domaine, pas un service.
Si, structures nucléaires est un service dans mon entreprise. “Humaines” n’est pas un qualificatif peut-être ? et ressources un nom commun. Et pas de majuscules pour un service de toute façon, c’est quoi cette règle ?
C’est pas une règle, encore une fois. Et c’est plus mon sentiment plutôt qu’un usage. Comme c’est le nom d’un service, je l’apparente à un nom propre. On le fait pour les gares, aussi (ex.: “Gare du Nord”). Pour être plus précis j’aurais tendance à écrire “le service des ressources humaines”, puisque dans ce cas, il s’agit de la responsabilité ou de l’occupation de ce service, mais “les Ressources Humaines s’occupent de gérer la paie”, puisque là, c’est utiliser pour désigner l’entité directement.
De toute façon, on va pas se mettre à troller sur le sujet, ça ne vaut pas le coup…
Certes non. Mais tout de même Grevisse, Bescherelle, etc. On trollera sur mon prochain billet, quand je l’aurai écrit (et que j’aurai lu le Houellebecq).