Balade dans le quartier de la Part-Dieu (2)
Par RomainT le jeudi 29 mars 2018, 07:14 - Carnet de voyage - Lien permanent
Béton et préfabrication, mes beaux soucis
J’en arrive à un phare du paysage urbanistique lyonnais depuis plus de 40 ans : la tour Part-Dieu. Sa hauteur modeste ne dépasse pas celle de la basilique de Fourvière, son parement en béton préfabriqué rose rappelle les toits de tuile de la ville.
Elle est coiffée d’une pyramide de verre en structure métallique, puits de lumière pour l’hôtel des derniers étages. Les Lyonnais ont donné à l’immeuble l’affectueux surnom de crayon. Architectes : Cossutta et associés, du Château (pyramide), 1977. Photo intérieure de F. Cuaz.
Admirable variation sur le thème de la barre, par Jean Zumbrunnen (1963) : la résidence Desaix. À la différence des deux barres Moncey, ici les balcons sont saillants sur les deux façades, et le béton est peint couleur crème. Sobriété, raffinement simple. Difficile de trouver plus belle réalisation à la Part-Dieu. La barre vient certes d’être rénovée, mais si tous les bâtiments du quartier pouvaient atteindre dans le même état que celui-là les 55 ans d’âge…
La bibliothèque municipale de Lyon : un silo de conservation noir, monolithique, plaqué de céramique. (Notez l’escalier extérieur métallique.) À ses pieds de larges satellites plats, vitrés ; de fines poutres de béton apparentes en soulignent les façades. Architectes : Perrin-Fayolle, Chrétien, Delfante, Levasseur et Labrosse, 1972.
Interlude seventies : trois façades constituées de modules préfabriqués : la cité administrative d’état (1976), le centre commercial (1975) et le bâtiment Part-Dieu Garibaldi (1971). Je n’en ai pas retrouvé les architectes.
À suivre…