Balade dans le quartier de la Part-Dieu (3)
Par RomainT le dimanche 1 avril 2018, 09:02 - Carnet de voyage - Lien permanent
Art déco et années 1990
Une parenthèse Art déco aux abords de la Part-Dieu, pour changer des années 1970 ! Voici une autre salle de spectacles : la Bourse du travail. On y joue de l’opérette, de la variété française. Paquebot typique de la période, la bourse du travail accueille toujours aujourd’hui syndicats et réunions. La façade se dégrade, les grosses lettres métalliques rouillent… la mairie du 3e arrondissement de Lyon ne m’a pas répondu à propos d’un éventuel ravalement. Architecte : Meysson ; mosaïque de Gaudin d’après des dessins de Fargeot, 1936.
Voici maintenant un bijou Art déco en lisière de la Part-Dieu : le palais de Flore. La façade principale est échafaudée, alors j’ai emprunté une photo d’ensemble. (Je n’ai pas trouvé le nom du photographe.) L’immeuble occupe tout un îlot ; sa forme est originale, avec ses courbes, biseaux et redents.
On ne sait qu’admirer le plus : les bow windows, les balcons (filants sur le pourtour de l’immeuble aux 2e, 7e, 9e et 10e étages) et leurs rambardes façon paquebot, les terrasses avec casques anglais, l’élégance des lignes… Architecte : Laval, 1930.
On bascule dans les années 1990, décennie qui a vu au moins deux beaux bâtiments fleurir à la Part-Dieu. Le premier est la tour Société Suisse, Swiss Life aujourd’hui. Sa façade en verre sombre réfléchissant est très bien réalisée, elle lui donne unité et finesse. Architectes : Batton et Roustit, 1990.
Le deuxième bâtiment d’intérêt construit dans la décennie 1990 dans le quartier est le nouveau palais de justice, constitué de quatre corps de bâtiments disposés en équerre par rapport à un long corps principal. Architecte : Lion, 1995.
La beauté de cet édifice tient, me semble-t-il, à plusieurs facteurs : les lignes simples, la glorification de la perpendiculaire, les nombreuses surfaces vitrées, les centaines de volets pliants façon paravents à presque toutes les fenêtres…
À suivre…