A castle and our keep
Par RomainT le jeudi 3 avril 2025, 21:46 - Droit de suite - Lien permanent
Je repense souvent à mon premier professeur d'anglais, Mr Perrin. Je suis triste de ne pas connaître son prénom car c'est quelqu'un qui a compté pour moi ; c'est peut-être que je ne m'en souviens pas. Il a été mon professeur pour deux années de collège, la sixième et la troisième. C'est avec lui que j'ai acquis les bases de mon anglais.
Il était bel homme, la trentaine, grand, chevelure ondoyante, costume-cravate tous les jours, un style assez dandy tout à fait en situation. « Fringant » est l'épithète qui me vient spontanément à l'esprit quand je repense à lui.
Je repense souvent à la chanson de Madness « Our House », nous l'avions apprise avec lui. Je la connais encore (presque) par cœur aujourd'hui. Les paroles comportent des expressions idiomatiques (sunday best, a date to keep), de nombreux verbes à particule (hang around, play up, waste away). Excellent choix pédagogique.
En sixième aussi, mon premier voyage à Londres (et Croydon, deux nuits dans une famille d'accueil), c'était avec lui pour un gros weekend. Début 1994 : voyage en car puis ferry, long contrôle des papiers d'identité et attestations parentales ; tour des monuments du centre, picnic sur la pelouse à St James's Park, crown jewels, Harrods et ses food halls, Primrose Hill, Tate Britain, changing of the guard. Look! The traffic is on the left!
Je repense souvent à ses yeux baignés de larmes à la rentrée de 1997. Diana venait de mourir. Nous avions préparé des dossiers sur des thématiques relatives à la princesse, il avait trouvé de très mauvais goût le mien, sur le glamour de son apparence et de ses tenues.
Je l'ai beaucoup croisé à Pantin, avec épouse et poussette : il habitait rue Charles Auray entre le collège Lavoisier et chez moi, costume-cravate en classe comme en dehors.
Je repense souvent à Mr Perrin.